N°2417 du Mercredi 22 mars 2017

Mercredi 22 mars 2017 | Sécurité
La nouvelle législation sur les contrôles officiels des denrées alimentaires étend le champ d'application du règlement précédent datant de 2004 et devrait fournir un système de contrôle global, intégré et plus efficace des règles sur les denrées alimentaires et les aliments pour (...)

Mercredi 22 mars 2017 | Bio
Les produits biologiques originaires de Norvège et d'Islande, y compris le saumon norvégien biologique, peuvent à nouveau être importés dans l'Union européenne et dûment commercialisés comme respectant les règles de production biologique de l'UE à la suite de l'intégration de la (...)

Mercredi 22 mars 2017 | Débat
Le 16 mars, à l'occasion de la présentation d'une enquête sur le travail menée par la CFDT autour du travail, Emmanuel Macron est revenu sur le compte pénibilité qui doit être selon lui "adapté" par branche.  "Oui, je suis favorable à la philosophie du compte pénibilité, je prends (...)

Mercredi 22 mars 2017 | Epizootie aviaire
"Je serai prudent, mais tout laisse à penser que nous arrivons prochainement au bout de cette épizootie (H5N8 touchant les canards dans le Sud-Ouest, NDLR)", a déclaré le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll lors d’un point presse le 20 mars à son ministère à (...)

Mercredi 22 mars 2017 | étiquetage alimentaire
La nouvelle a fait l’effet d’une petite surprise parmi les professionnels impliqués dans le processus de décision quant au logo nutritionnel à apposer sur les emballages des produits alimentaires. Mercredi 15 mars, dans le Parisien, la ministre de la Santé affirmait que le logo (...)

Mercredi 22 mars 2017 | Marchés
Deux nouveaux observatoires du marché sont en cours de création afin de fournir à la Commission européenne des avis et des expertises sur les facteurs économiques qui influent sur l'évolution du marché du sucre et sur le marché des cultures arables. Ces observatoires des marchés de l'UE (...)

Mercredi 22 mars 2017 | Propositions
Moins de règles et de taxes : l'Ania a présenté le 16 mars ses 12 propositions aux candidats à l'élection présidentielle en vue de redonner des marges de manœuvre économiques à la filière. Alors que les négociations commerciales avec les distributeurs viennent de s'achever (...)

N°2416 du Mercredi 15 mars 2017

Mercredi 15 mars 2017 | Matières premières
La filière française de la conserve de poisson fait face à une hausse généralisée de tous ses intrants. À la fois pour la sardine, le maquereau et le thon, dont les cours s’envolent et la ressource baisse en volume, mais aussi pour l’huile d’olive et les boîtes vides. Face (...)

Mercredi 15 mars 2017 | Réglementation
La Commission européenne a adopté, le 13 mars, un rapport consacré à la mention obligatoire, sur l’étiquette des boissons alcoolisées, de la liste de leurs ingrédients et de leur déclaration nutritionnelle (1). Elle a invité le secteur des boissons alcoolisées à présenter (...)

Mercredi 15 mars 2017 | Prospective
Selon les auteurs du rapport, au printemps 2017, la collecte de lait de l'UE devrait combler l'écart par rapport à l'année 2016 et, si les prix du lait cru restent stables, on peut s'attendre à une augmentation significative au second semestre 2017. Cette évolution devrait s'accompagner d'une (...)

3957

Téléchargements