• Kronenbourg parie sur l’innovation pour poursuivre sa croissance | Bière

    Kronenbourg, la plus ancienne, et plus importante brasserie de France (40 % de la production nationale à Obernai, en Alsace), veut profiter de l’engouement des consommateurs français pour la bière. Le marché hexagonal a retrouvé son dynamisme depuis trois ans, avec des hausses du chiffre d’affaires régulières de 3 % par an, alors qu’il avait été en baisse pendant les trente années précédentes, perdant chaque année 1 % de chiffre d’affaires. (...)
  • Color Foods valorise ses marques | Fruits secs

    Comment sortir d’un tête-à-tête avec la grande distribution ? Chez Color Foods, c’est la question qui se pose, et pour laquelle les dirigeants commencent à trouver des pistes sérieuses. « Je pense que le modèle de la grande distribution s’essouffle et que la relation entre les PME et les GMS doit évoluer », confie Emmanuel Vergez, le p.-d.g. et propriétaire de l’entreprise familiale fondée après le Seconde guerre (...)
  • L'Union et la Norvège concluent un nouvel accord agricole | Commerce extérieur

    L'Union européenne et la Norvège sont signataires de l'Accord de 1992 sur l'Espace économique européen (Accord EEE) (1), accord qui prévoit la libre circulation des marchandises, à l'exception des produits agricoles et de la pêche. Cependant, bien que l'agriculture soit exclue de la portée générale de l'accord EEE, certaines dispositions traitent du commerce des produits agricoles. Ainsi, le protocole 3 établit une liste des produits agricoles transformés, révisée annuellement, (...)
  • Ets JC David va s'appuyer sur ses nouveaux actionnaires pour assurer son développement | Stratégie

    Soutenus par les nouveaux actionnaires, les Établissements JC David entrent dans une nouvelle phase de développement. Fondée en 1973, la société qui compte parmi les dernières entreprises de fumaison et salaison à l’ancienne à Boulogne sur Mer – deux cents après guerre, elles ne sont plus que quatre aujourd’hui –, a été reprise en 2001 par Hervé Diers. Originaire de Boulogne sur Mer, ce dernier a fait toute sa carrière dans l’agroalimentaire. En (...)
  • L'histoire d'une rencontre

    Les années passant et ses enfants ne souhaitant pas reprendre l'entreprise, Hervé Diers s'est un jour posé la question de sa succession. Âgé de 66 ans aujourd'hui, il ne voulait assister ni au démantèlement de l'entreprise, ni à la disparition de la marque ou d'un procédé de fabrication ancestrale qu'il s'attache tous les jours avec ses équipes à perpetuer. Approché par les gros industriels du secteur que "je n'ai jamais voulu rencontrer", précise ce passionné, il a fait la (...)
 
Mercredi 19 avril 2017

Dominique Chargé présent sur tous les fronts de la coopération laitière

Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), attaque fort dès les premières phrases de son discours de clôture, lors de l’assemblée générale du syndicat le 13 avril. « À l’heure où des (...)

Mercredi 19 avril 2017

Les moyens dédiés à l’étude des perturbateurs endocriniens manquent

« La recherche en écotoxicologie est trop peu développée en France », a affirmé Roger Genet, directeur général de l’Anses, lors d’un colloque organisé sur les perturbateurs endocriniens à Paris, le 11 avril. Ces molécules, notamment (...)

Mercredi 19 avril 2017

"Le ROCE est un ratio clé pour prendre des décisions d'investissements opérationnels"

Rappelez-nous ce qu'est le ROCE ? Frédéric Loeper: Le ROCE, pour Return On Capital Employed, calcule la rentabilité des capitaux investis. Il est égal au rapport entre le résultat d'exploitation et les capitaux engagés pour (...)

Mercredi 29 mars 2017
Fonds d’impact

« Demain nous voulons financer des start-up à l’étranger »

Pouvez-vous nous présenter le bilan du Comptoir depuis son lancement ? Le Comptoir de l’innovation a été fondé en 2011 et il est opérationnel depuis la fin 2013. Nous avons 100 millions d’euros sous gestion collectés auprès (...)

Mercredi 19 avril 2017

Unicoque en avance sur ses objectifs

La conjoncture a parfois des vertus bienfaitrices. Ce ne sont pas les producteurs de noisettes d’Unicoque, dans le Lot-et-Garonne, qui diront le contraire. Ils ont bénéficié depuis 2014 des conséquences du grand gel survenu en Turquie, (...)

Mercredi 19 avril 2017
états-unis

Cargill investit dans les plats transformés

Cargill a investi 111 M$ (104 M€) pour transformer une de ses usines situées dans le Nebraska. Cette unité qui produisait jusqu’ici de la viande sera désormais dédiée à la confection de plats transformés. Le nombre d’emplois de (...)

Mercredi 19 avril 2017

Sodexo plus prudent pour l’exercice en cours

S’il maintient ses objectifs de croissance à moyen terme grâce à des économies "substantielles", Sodexo a abaissé sa prévision de croissance interne de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours (clos le 31 août. La prudence de Sodexo (...)

Mercredi 19 avril 2017
Vin

Vente privée majoritaire au capital du Petit ballon

Le site de vente de vins Le Petit ballon a annoncé le 13 avril que que le site de e-commerce Vente privée avait pris une participation majoritaire dans son capital. Les deux parties, qui n’ont pas dévoilé le montant de la transaction, (...)

Mercredi 19 avril 2017

Disparition d’entreprises : l’agroalimentaire en tête des secteurs industriels sinistrés

S’il témoigne d’une année 2016 plutôt dynamique, le dernier observatoire des entreprises du cabinet d’expertise Ellisphere (groupe Natixis) diffusé le 7 avril fait apparaître de forts contrastes sectoriels. Globalement, en 2016, son (...)

Mercredi 05 avril 2017
Bilan

Les produits laitiers frais en perte de vitesse en 2016

Syndifrais (1) a dressé un bilan assez morose du marché des produits laitiers frais (PLF) en 2016 à l’occasion de son assemblée générale le 31 mars. Jérôme Servières, reconduit pour deux ans à la présidence de (...)

Téléchargements