• Financière Turenne Lafayette : quel avenir pour les entreprises cédées ?

    Maintenant que les repreneurs des différentes entités de la Financière Turenne Lafayette sont identifiés, le défi consiste à assurer la pérennité des sites industriels et des emplois, d’investir dans ces outils, et surtout de trouver les voies vers la profitabilité. Certains industriels comme Pastacorp (Lustucru, Rivoire & Carret) qui reprend les pâtes fraîches et les quenelles, ou la Cooperl, ont donné les orientations pour l’avenir, tandis que Cofigéo et Arterris (...)
  • Naturéo accélère son expansion | Distribution biologique

    Dix ans après sa création à Chartres par Xavier Travers, Naturéo passe la vitesse supérieure. Le 15 juin, l’enseigne de supermarchés bio a ouvert son 37e magasin (650 m2) sur la zone commerciale de la Patte d’Oie à Herblay (Val d’Oise). "C’est la sixième création depuis le début de l’année et nous en prévoyons 15 supplémentaires d’ici fin 2017", se réjouit Peggy Sadier, responsable marketing de l’enseigne. Une expansion soutenue (...)
  • Contractualisation : de la complexité à l’efficacité ? | Relations commerciales

    La contractualisation lors de la commercialisation de produits agricoles et alimentaires obéit à des règles complexes qui n’apportent pas, pour l’heure, l’équilibre souhaité au sein des filières. La contractualisation, sous ses diverses formes, est pourtant un outil juridique aux multiples bénéfices pour les acteurs amont de par la visibilité qu’elle procure tant en termes d’investissements et de débouchés, que de sécurité qu’elle apporte à (...)
  • Les 28 demandent la réduction de l’exposition des enfants au marketing alimentaire | Santé

    Dans leurs recommandations portant sur les problèmes d’obésité infantile, les ministres de la santé de l’UE demandent en particulier la réduction des sollicitations commerciales à destination des enfants et des adolescents visant à promouvoir les aliments riches en énergie, en sucres, en graisses saturées et en acides gras trans. Ils recommandent également de lutter contre les modes de vie sédentaires compte tenu du lien étroit avéré entre les sollicitations (...)
  • Le Modef et la Conf' vent debout contre l’interprofession | Foie gras 

    Le Modef et la confédération paysanne s'opposent à certains aspects du plan d'investissement et de renforcement de la biosécurité défendu par la Cifog. Ils ont annoncé leur volonté de manifester le 23 juin. Le Modef et la Confédération paysanne ont annoncé, par un communiqué du 13 juin, qu’ils manifesteront lors de l’assemblée générale de l’interprofession du foie gras (Cifog), le 23 juin à Mont de Marsan. Les deux syndicats s’opposent à (...)
 
Mercredi 21 juin 2017
Justice de l'ue

La CJUE rappelle les règles en matière de dénomination

La société allemande TofuTown fabrique et distribue des aliments végétariens et végétaliens. Elle assure la promotion et la distribution de produits purement végétaux sous les dénominations « Soyatoo beurre de tofu », « (...)

Mercredi 21 juin 2017
Santé

Les 28 demandent la réduction de l’exposition des enfants au marketing alimentaire

Dans leurs recommandations portant sur les problèmes d’obésité infantile, les ministres de la santé de l’UE demandent en particulier la réduction des sollicitations commerciales à destination des enfants et des adolescents (...)

Mercredi 14 juin 2017
Innovation

Prêt à Pousser compte atteindre l’équilibre cette année

Depuis sa dernière levée de fonds, il y a un peu moins d’un an, Prêt à Pousser a bien grandi, tout en tenant ses objectifs de croissance. La start-up avait récolté 1,7 million d’euros auprès du fonds de capital innovation (...)

Mercredi 17 mai 2017
Levée de fonds

Ecomiam lève des fonds pour changer de dimension

Après un développement totalement autofinancé depuis sa création en 2009, Ecomiam vient de lever 1 million d’euros par emprunt obligataire auprès de deux fonds régionaux, Force 29 (1) et UI Gestion (2). Les obligations émises ont été (...)

Mercredi 21 juin 2017

Financière Turenne Lafayette : quel avenir pour les entreprises cédées ?

Maintenant que les repreneurs des différentes entités de la Financière Turenne Lafayette sont identifiés, le défi consiste à assurer la pérennité des sites industriels et des emplois, d’investir dans ces outils, et surtout de trouver (...)

Mercredi 21 juin 2017
Chocolat

L’Atelier du chocolat veut passer à la vitesse supérieure

Cap sur la franchise pour l’Atelier du chocolat. Vingt-deux ans après sa création à Bayonne par Serge Andrieu, l’entreprise se sent assez mature pour faire grandir désormais son réseau à moindres frais. « Nous allons (...)

Mercredi 21 juin 2017
Foodtech

Tentation fromage lève un demi-million d’euros

Deux ans et demi après son lancement, le site Tentation fromage est parvenu à attirer plusieurs business angels à l’occasion de sa première levée de fonds. « Nous avons mobilisé 550 000 euros auprès (...)

Mercredi 21 juin 2017
Distribution

Jours Heureux teste la vente en magasin

Parmi les onze catalogues qu’exploite le groupe Damartex, Jours Heureux n’est pas le plus connu. Créé en 1979 et comptant aujourd’hui un assortiment permanent de 150 références, il propose des spécialités essentiellement (...)

Mercredi 21 juin 2017
Vin

Après la Chine, d’autres pays du Sud se mettent au vin

L’analyste londonien International Wine and Spirit Research (IWSR - Recherche internationale sur les vins et spiritueux) a publié une étude qui montre l'essor de la consommation de vin dans de nombreux pays du Sud. Ces derniers soutiendront ce (...)

Mercredi 21 juin 2017
Foie gras 

Le Modef et la Conf' vent debout contre l’interprofession

Le Modef et la confédération paysanne s'opposent à certains aspects du plan d'investissement et de renforcement de la biosécurité défendu par la Cifog. Ils ont annoncé leur volonté de manifester le 23 juin. Le Modef et la Confédération (...)

Téléchargements