• Le saumon bio norvégien de nouveau sur les tables des consommateurs européens | Bio

    Les produits biologiques originaires de Norvège et d'Islande, y compris le saumon norvégien biologique, peuvent à nouveau être importés dans l'Union européenne et dûment commercialisés comme respectant les règles de production biologique de l'UE à la suite de l'intégration de la réglementation de l'UE pertinente dans l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) (1). Les produits biologiques provenant de pays hors UE peuvent en effet être distribués sur le marché communautaire (...)
  • Pénibilité : Emmanuel Macron favorable à une mise en place par branche | Débat

    Le 16 mars, à l'occasion de la présentation d'une enquête sur le travail menée par la CFDT autour du travail, Emmanuel Macron est revenu sur le compte pénibilité qui doit être selon lui "adapté" par branche.  "Oui, je suis favorable à la philosophie du compte pénibilité, je prends acte du fait qu'il y a plusieurs critères qui ne sont pas applicables en l'état (...) et donc je suis favorable pour qu'on puisse le suspendre", a dit le candidat d'En marche. "Je veux une vraie (...)
  • Ifria Auvergne-Rhône-Alpes promeut l’apprentissage | Formation

    L’industrie agroalimentaire d’Auvergne-Rhône-Alpes totalise 40 000 salariés et 1 500 établissements, dont 80 % sont de TPE. Ces entreprises font face à une pénurie de candidats. Pour la deuxième année consécutive, l’Ifria Auvergne-Rhône-Alpes (Institut de formation régional des industries alimentaires) a organisé, le 14 mars, Les apprentis en scène. « L’objectif est de faire découvrir aux élèves mais surtout aux prescripteurs, les métiers de (...)
  • Après le choix pour le Nutri-Score, des professionnels partagés | étiquetage alimentaire

    La nouvelle a fait l’effet d’une petite surprise parmi les professionnels impliqués dans le processus de décision quant au logo nutritionnel à apposer sur les emballages des produits alimentaires. Mercredi 15 mars, dans le Parisien, la ministre de la Santé affirmait que le logo nutritionnel retenu serait le Nutri-score, étant donné que les études menées fin 2016 concluaient qu’il s’agissait du logo le plus efficace. Et qu’un arrêté serait pris en (...)
  • Lactalis en lice pour le rachat de l'argentin Sancor | Lait

    Le groupe Lactalis a fait savoir à la coopérative Sancor, il y a deux mois, qu'il était prêt à assainir sa situation financière en échange du contrôle de son parc industriel et de l’exploitation de sa marque, selon le quotidien argentin La Nación du 9 mars dernier. Une source interne, chez Sancor, informe qu’« une autre multinationale, qui n'est pas Nestlé [ni a priori Danone, déjà présent en Argentine avec la laiterie concurrente La Serenísima, (voir (...)
 
Mercredi 22 mars 2017
Sécurité

Inspections alimentaires: feu vert des eurodéputés à un cadre unique pour les contrôles officiels

La nouvelle législation sur les contrôles officiels des denrées alimentaires étend le champ d'application du règlement précédent datant de 2004 et devrait fournir un système de contrôle global, intégré et plus efficace des règles sur (...)

Mercredi 22 mars 2017
Bio

Le saumon bio norvégien de nouveau sur les tables des consommateurs européens

Les produits biologiques originaires de Norvège et d'Islande, y compris le saumon norvégien biologique, peuvent à nouveau être importés dans l'Union européenne et dûment commercialisés comme respectant les règles de production biologique de (...)

Mercredi 22 mars 2017
Lait

Lactalis en lice pour le rachat de l'argentin Sancor

Le groupe Lactalis a fait savoir à la coopérative Sancor, il y a deux mois, qu'il était prêt à assainir sa situation financière en échange du contrôle de son parc industriel et de l’exploitation de sa marque, selon le quotidien argentin (...)

Mercredi 22 mars 2017
Epicerie biologique

Vitagermine vise 10% de croissance en 2017

Avec 3,2% du marché du baby food en valeur à fin février 2017 (données IRI, HM+SM+e-commerce, total babyfood hors UHT) en grande distribution en France, Babybio pourrait faire partie des opérateurs marginaux. Pourtant, il n’en est (...)

Mercredi 22 mars 2017
Distribution alimentaire

Ardian va contrôler le capital de Prosol, maison mère de Grand Frais

La société d’investissement Ardian (60 milliards de dollars d’actifs) a annoncé le 20 mars avoir signé « un accord en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe Prosol, le principal (...)

Mercredi 22 mars 2017
Résultats

Toupargel annonce une perte nette en 2016

Après l'annonce mi-février d'une baisse de son chiffre d'affaires annuel, la publication par Toupargel de ses résultats pour 2016 le 15 mars, est venue confirmer cette contre-performance. L'exercice écoulé s'est donc soldé par une baisse (...)

Mercredi 22 mars 2017
Brésil

Perte potentielle d'exportations de 3,5 Mrd$ à cause du scandale de la viande

Plus gros exportateur de viande au monde, le Brésil, déjà plongé dans la pire crise de son histoire, se retrouve atteint de plein fouet dans un des secteurs-clés de son économie. Les pays se ferment les uns après les autres à la (...)

Mercredi 22 mars 2017
Bio

Les éleveurs de bovins bio lancent leur marque de viande « Sourires de campagne »

Les éleveurs de bovins bio réunis au sein d’Unebio et Elivia, filière viande de Terrena, ont lancé « Sourires de campagne », la première marque de viande bovine 100 % bio, le 15 mars. « Il (...)

Téléchargements