Matières premières

Mercredi 15 mars 2017
La filière française de la conserve de poisson fait face à une hausse généralisée de tous ses intrants. À la fois pour la sardine, le maquereau et le thon, dont les cours s’envolent et la ressource baisse en volume, mais aussi pour (...)

Jeudi 23 mai 2013
L’industrie du cacao se déplace vers les pays en croissance, en particulier ceux où la consommation de chocolat augmente à mesure que la richesse se développe. Les cultures en témoignent ainsi que la présence d'usines de transformation (...)

Jeudi 20 septembre 2012
La récole de blé dur a été historiquement faible. A 35 M t, elle est inférieure de 3 M t à la consommation mondiale des ces trois dernières années, s’alarme le Sifpaf CFSI. « Les prix physiques du blé dur ont quant à eux franchi (...)

Jeudi 13 septembre 2012
Le Syndicat national des accouveurs (SNA) a annoncé dans un communiqué du 7 septembre que les entreprises d’accouvage vont répercuter sur leurs prix le surcoût lié à la hausse des matières premières. « Les entreprises (...)

Jeudi 08 décembre 2011
Les conserveurs de poisson doivent faire face à des tensions très importantes sur les matières premières. L’Adepale constate que la confrontation entre des « disponibilités limitées » et des « marchés en expansion (...)

Jeudi 23 juin 2011
La Banque mondiale va lancer un produit financier devant prémunir les agriculteurs et les consommateurs des pays en développement contre la volatilité des prix des matières premières alimentaires. Ce « produit nouveau de gestion du risque (...)

Jeudi 23 juin 2011
Alors que s’ouvrent les discussions du G20 Agricole, l’Ania souhaite que « la question agricole et alimentaire revienne au centre des enjeux mondiaux. La volatilité excessive des prix des matières premières agricoles a en effet (...)

Jeudi 16 juin 2011
C’est ce que dénonce le Syndicat français des sirops qui souligne dans un communiqué des hausses d’au moins 40 % annoncées par leurs fournisseurs sucriers, applicables au 1er octobre 2011. Or, dans une bouteille de sirop de (...)

Jeudi 19 mai 2011
Les grands industriels ont tiré les leçons de la crise précédente Pour éclairer les décisions des investisseurs et des organismes de crédit, les analystes croisent l’approche micro-économique et l’approche sectorielle et dégagent ainsi les fondamentaux du secteur agroalimentaire. Ceux de Groupama (...)

Jeudi 24 mars 2011
Devant la difficulté de répercuter l'impact des hausses de matières premières sur les prix de vente à la distribution, « c'est toute la contractualisation de la filière avicole qui va rapidement être remise en cause », estime (...)

Téléchargements