• Les produits français boostent le commerce équitable | Consommation

    Le commerce équitable change de registre avec l’intégration des productions françaises, comme le permet la nouvelle définition comprise dans la loi ESS (économie sociale et solidaire) de 2014. Ainsi en 2016, le marché des produits équitable en France a représenté des ventes de 948 millions d’euros, en forte hausse de 42,8 % par rapport à 2015. C’est le « made in France » qui explique une part important de cette hausse, puisque ces (...)
  • Ecomiam lève des fonds pour changer de dimension | Levée de fonds

    Après un développement totalement autofinancé depuis sa création en 2009, Ecomiam vient de lever 1 million d’euros par emprunt obligataire auprès de deux fonds régionaux, Force 29 (1) et UI Gestion (2). Les obligations émises ont été réparties à parité entre les deux fonds. " En tant qu’entreprise familiale, nous souhaitions y aller doucement. Aujourd’hui l’entreprise est arrivée à un degré de maturité qui lui permet d’envisager d’aller plus (...)
  • Jean-Philippe Puig (Avril) : « Nous pourrions annoncer une alliance dans les produits alimentaires à base de protéines végétales à la fin de l’année » | Interview

    Comment s'est déroulée l'année 2016 ? Avant d'aborder le compte de résultat, je vais commencer par donner les derniers chiffres de la sécurité, comme je le fais systématiquement auprès, de mon comité exécutif, de mon conseil d'administration et de mes banquiers. Au-delà de la simple responsabilité auprès de notre personnel, beaucoup de choses découlent de l'amélioration du taux de fréquence des accidents. Depuis notre premier plan stratégique, nous nous sommes fixé une (...)
  • William Saurin s’associe avec Gault & Millau pour séduire les gourmets | Conserve

    Le "manger mieux" fait recette auprès des industriels. Dernier en date à s’inscrire dans cette tendance émergeante : William Saurin. La marque a lancé début avril sa nouvelle gamme de sept recettes premium, inspirée de la gastronomie traditionnelle française. Canard sauce mandarine et poivre vert, bœuf vin de Bergerac et champignon, veau de l’Aveyron, blanquette de légume et crème d’Isigny… Autant de recettes qui illustrent un choix pour des recettes (...)
  • Le pôle de compétitivité lance Terralia Venture Innovation | Start-up

    « L’Etat demande aujourd’hui aux pôles de compétitivité d’accélérer la mise sur le marché de produits innovants. Pour cela, les start-up ont besoin de fonds. Terralia a mis trois ans pour trouver la bonne formule. Le fonds d’investissement Terralia Venture Innovation démarre au 1er juin », explique Gilles Fayard, directeur du pôle Terralia. Les premiers 500 000 euros, sur 2 millions d’euros dans les deux ans, ont été (...)
 
Mercredi 17 mai 2017
Jean-Philippe Puig (Avril) : « Nous pourrions annoncer une alliance dans les produits alimentaires à base de protéines végétales à la fin de l’année » Interview

Jean-Philippe Puig (Avril) : « Nous pourrions annoncer une alliance dans les produits alimentaires à base de protéines végétales à la fin de l’année »

Comment s'est déroulée l'année 2016 ? Avant d'aborder le compte de résultat, je vais commencer par donner les derniers chiffres de la sécurité, comme je le fais systématiquement auprès, de mon comité exécutif, de mon conseil (...)

Mercredi 17 mai 2017
Sécurité alimentaire

L'EFSA perfectionne ses méthodes d'évaluation de l'exposition des consommateurs aux enzymes 

Les enzymes alimentaires produites de manière industrielle (1) doivent faire l'objet d’une évaluation scientifique pour s'assurer qu'elles soient sûres pour une utilisation dans la production alimentaire. L'Autorité européenne de (...)

Mercredi 17 mai 2017
Levée de fonds

Ecomiam lève des fonds pour changer de dimension

Après un développement totalement autofinancé depuis sa création en 2009, Ecomiam vient de lever 1 million d’euros par emprunt obligataire auprès de deux fonds régionaux, Force 29 (1) et UI Gestion (2). Les obligations émises ont été (...)

Jeudi 27 avril 2017
Bourse

Bonne tenue des valeurs de l’agroalimentaire au premier trimestre

L’indicateur IAA 80* d’Unigrains qui regroupe l’ensemble des valeurs de l’agroalimentaire cotées du secteur en Europe a surperformé le marché au cours du premier trimestre 2017. Sur cette période, l’IAA 80 (...)

Mercredi 17 mai 2017
Conserve

William Saurin s’associe avec Gault & Millau pour séduire les gourmets

Le "manger mieux" fait recette auprès des industriels. Dernier en date à s’inscrire dans cette tendance émergeante : William Saurin. La marque a lancé début avril sa nouvelle gamme de sept recettes premium, inspirée de la gastronomie (...)

Mercredi 17 mai 2017
Distribution

Back Europ France soutient sa croissance avec un nouveau siège logistique

Tiré par la croissance de ses ventes, le réseau de distribution Back Europ France renforce sa puissance d'achat et sa logistique avec son nouvel entrepôt de 16 500 m2 situé en bordure de voie express près de Vannes. Son chiffre d'affaires (...)

Mercredi 17 mai 2017
Consommation

Les produits français boostent le commerce équitable

Le commerce équitable change de registre avec l’intégration des productions françaises, comme le permet la nouvelle définition comprise dans la loi ESS (économie sociale et solidaire) de 2014. Ainsi en 2016, le marché des produits (...)

Mercredi 17 mai 2017
Cession

Pizza Hut table sur un groupe polonais pour se développer en France

Le groupe de restauration polonais AmRest Holdings a repris la franchise des unités de livraison de la chaîne de restaurants Pizza Hut et son concept de pizza Hut Express en France. Le groupe belge Top Brands, détenteur (...)

Mercredi 17 mai 2017
Bilan

Foie gras : les entreprises fragilisées par deux années de crise

Après deux passages de grippe aviaire, l’aval de la filière se trouve aujourd’hui dans une position délicate. C’est le cas à des degrés divers de deux coopératives du Sud-Ouest, à la taille et la nature (...)

Mercredi 10 mai 2017
Interprofessions

Le CGAAER préconise de lever « le tabou » du prix à la Maison du lait

Thierry Roquefeuil, président du Cniel et président de la Fédération des producteurs de lait (FNPL), en avait démissionné le 9 juillet 2015. La question du prix avait été, entre autres, à l’origine de son coup d’éclat au (...)

Téléchargements